Un peu d'histoire sur les Marronnaises ...

          En 1981, l'équipe de EA Redon, emmenée par M. Jean-Claude Druvert se lance dans l'organisation d'un semi-marathon dans le région de Redon.
          Voila, c'est parti pour les Marronnaises. La formule semi-marathon connaîtra un formidable essor et comptera près de 600 arrivants dans les années 90.

          En 2000, la presse locale annonce qu'il s'agit de la dernière édition Marronnaises organisée à l'époque par Dominique Riaux. Cette course allait " mourir " à 20 ans.

          Or, sa renommée ne fait aucun doute. Elle marque le début de la foire Teillouse, évènement toujours aussi fédérateur sur le Pays de Redon. Quand on évoque le nom des Marronnaises, tout le monde ou presque en a entendu parler et pas seulement dans le milieu de la course sur route.

          Cela tient notamment à la localisation de la ville de Redon, à l'extrémité sud du département de l''Ille-et-Vilaine et à la proximité géographique des départements du Morbihan et de la Loire-Atlantique. Redon se situe à environ 60km des trois grandes villes que sont Rennes, Nantes et Vannes. Ainsi cette situation géographique nous permet de faire venir des sportifs et un public de ces trois départements.

          Aussi le palmarès des différents podiums réalisés au cours des différentes éditions témoigne de la qualité des concurrents. Il est, à lui tout seul, très éloquent (voir page Palmarès).

          Peut-être que la formule de l'époque avait vécu et qu'il fallait  lui donner une nouvelle dynamique.

          Aussi l'Athlé du Pays de Redon a décidé de reprendre le flambeau lors de son assemblée générale en octobre 2000 en souhaitant donner à cette course un nouveau souffle.

          Voila, Les Marronnaises sont relancées avec une nouvelle équipe encadrée par Karine GUILLON et Philippe LAVIGNE. La formule sera modifiée et on verra apparaître un nouveau circuit de 10km dans le centre ville de REDON.